Nothobranchius  Kirki
Nothobranchius  Kirki
Mâle
Couple
- Annuel
- Taille: 4 cm
- Difficulté:: **
- Eau :bonne tolérance avec un pH autour de la neutralité.
- Température: 20 / 25°C
- Reproduction: un couple , ou mieux un trio , peut être gardé dans un bac d’ un volume net d’ environ 12 à 15 litres. Bien que le mâle ne soit pas particulièrement agressif  il est bon  d’ y ajouter quelques refuges
( mops de fond et flottants, petite racine... ) . Comme pour tous les poissons annuels on peut mettre dans le bac le petit récipient décrit à la page:" Reproduction des killies annuels ". Ce récipient permet une bonne économie de tourbe et les poissons prendront l’ habitude de s’ y rendre pour déposer leurs oeufs qui sont déposés en surface.
Régulièrement, environ tous les quinze jours, on prélève la tourbe contenue dans ce récipient, on l’ essore en la pressant fortement  à travers une épuisette à mailles fines. Puis on l’ étale sur du papier absorbant jusqu’ à obtenir le degré d’ humidité recherché, on doit apercevoir les premiers signes de sécheresse.
L’ ensemble est ensuite placé dans un petit sachet hermétique sans oublier de noter sur celui-ci:
La variété du poisson. - Le nombre approximatif d’ oeufs . -  La date de la collecte.
- La date possible de mise en eau.
En fonction de la température le temps d’ incubation peut s’ étaler de 3  à plus de 6 mois.
Comme premières nourritures il est préférable de fournir aux jeunes des infusoires, des paramécies. Rapidement les nauplies d’ atémias fraîchement écloses prendront le relais.
Après une première mise en eau il faut remettre la tourbe au sec pendant une période d’ environ trois semaines car il reste probablement des oeufs retardataires.
-Nourritures vivantes et congelées , après adaptation les bonnes nourritures sèches peuvent être acceptées.
- Remarques:  Dans un volume supérieur à celui décrit ci-dessus il est possible de garder plusieurs couples ensemble en prenant la précaution d’ ajouter des refuges pour les mâles ainsi que pour les femelles poursuivis .
Comme pour tous les Nothobanchius il est prudent d’ ajouter à l’ eau du bac une cuillère à café de sel pour 5 litres d’ eau afin d’ éviter l’ oodinium.
En aquarium comme dans la nature son cycle de vie est inférieur à une année.

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Aire de répartition de Nothob. Kirki au Mozambique
Nothobranchius  Kirki
Nothobranchius  Kirki